of Blue Eden

of Blue Eden Chien chinois à crête

Chien chinois à crête

Mes principes d'élevage

Mes principes d'élevage

La qualité et non la Quantité est notre adage !!!!


Notre  élevage a fêté en 2020 ses 30 ans !


Nous n'avons pas eu énormément de chiots durant toute cette période car j'exerçais une activité professionnelle à plein temps à l'extérieur. Aujourd'hui, mon activité principale est de m'occuper pleinement de nos loulous : chiens et chats ! c'est mon choix ! Ce n'est pas pour autant qu'il y aura un nombre de portées inconsidérables. Nous nous donnons la possibilité de vous offrir des chiots de Qualité !!!  Nous nous efforcerons de vous aider à trouver le chiot qui correspondra à vos souhaits, votre objectif et votre vie. 

Tous nos chiots naîssent à la maison, sont inscrits au Livre des Origines Françaises, pucés et primo vaccinés. Ils peuvent rejoindre leurs nouveaux foyers à partir de 8 semaines (légalement), mais il est possible pour certains que nous les gardions jusque 10 semaines minimum.Un carnet de vaccination, LOF provisoire si disponible au moment de la vente, un certificat vétérinaire, ainsi qu'un document vous donnant les principales informations à respecter pour le bien être et l'éducation de celui-ci accompagneront votre chiot au moment de son départ. 

Les parents sont sélectionnés sur leurs origines, leurs lignées leurs qualités individuelles qui peuvent compléter celles de nos "reproducteurs". Nous donnons une extrême importance au caractère car notre but principal est  que vous VOUS FASSIEZ PLAISIR  au même titre que nous ! Nos futures mamans sont également toutes vaccinées, vermifugées selon les protocoles de bonne santé, elles ont un suivi régulier chez le vétérinaire. Tous nos chiens sont testés ADN, ce qui vous garantit leur filiation (parents), sont tous confirmés et ont passé leur Tests d'Aptitude Naturelle (TAN) avec succès. Certains sont côtés d'autres moins, non pas parce qu'ils sont "moins beaux" mais parce que... après avoir parcouru des milliers de kilomètres pendant 30 ans pour aller en expositions, je préfère parfois me faire plaisir "autrement" entre autre être avec mes loulous....


Nous donnons également une grande importance aux soucis de santé dépistés dans chaque race et sélectionnons les parents en fonction de ceux-ci. Nous ne souhaitons pas prendre de risque ! 


Ceci étant, malgré cela, nous ne sommes pas à l'abri de rencontrer les problèmes liés à notre race ; à savoir :


- PLL : tous sains

- ADN : tous testés

- Rotules : testés indemne

Les éleveurs sérieux ont des chiots de qualité, qui correspondent aux critères de la race tant au niveau de leur aspect "extérieur" beauté, que par leur caractère.

Avant la saillie, des allers-retours chez le vétérinaire sont souvent nécessaires afin d'optimiser le moment "T", surtout si de longues heures de route sont prévues (suivi du taux de progestérone). Nous sommes obligés parfois d'aller loin, de faire des centaines de kilomètres pour  utiliser le futur Papa de vos chiots, et de payer parfois cher la saillie qui donnera les chérubins que vous chouchouterez plus tard (si tout se passe bien... malheureusement parfois la chienne reste vide, et il n'y a plus qu'à recommencer....). 

 

LES MISES BAS : nos mamans sont surveillées de très près, jour et nuit par mes soins. Les naissances se font dans une pièce de la maison prévue à cet effet. Tous les soins sont prodigués à la maman et aux chiots dès leur naissance. Le vétérinaire n'est jamais loin en cas de besoin !!! A partir de 3 semaines/1 mois de gestation, une échographie est réalisée afin de confirmer la gestation, puis vers 50 jours je fais effectuer une radio pour connaître le nombre de chiots et voir si tout se passe bien..... Et oui nos futures maman sont suivies jusqu'à la naissance.... ensuite et bien le jour "J"... on espère que tout ira bien, qu'une césarienne ne sera pas nécessaire, parfois cela arrive..... et une fois tout cela effectué..... et bien il n'y a plus qu'à surveiller jour et nuit tout ce beau petit monde Maman et bébés, que tout le monde tète bien, grossisse correctement, qu'aucune infection ne se profile à l'horizon... Et oui... nous y passons du temps, en général les nuits sont courtes et hachées, car dès qu'un petit couinement se fait entendre..... je vais voir..... 


SEVRAGE - EDUCATION DES CHIOTS  : le début de sevrage de nos bébés se fait gentiment aux alentours de 3/4 semaines et ceci sur plusieurs jours, afin que cela se fasse en douceur et qu'ils s'habituent à leur nouvelle nourriture solide. Le sevrage s'effectue donc naturellement sans heurt. Ils apprennent ainsi la hiérarchie,et leur mère leur apprend  "les bonnes manières" , ainsi que le jeu ! Nous sommes présents et de ce fait, la relation avec l'être humain (ainsi que les autres animaux de la maisonnée : chats, autres chiens..) se construit correctement. Lorsqu'ils partent dans leur nouveau foyer, les rudiments d'une bonne éducation ainsi que l'apprentissage de la propreté sont déjà donnés, vous n'avez plus qu'à continuer !